Le marché

La Radiocommunication Professionnelle est née au Etats-Unis vers 1946/1947, fruit des technologies développées pendant la deuxième guerre mondiale.

C’est au début des années 50 que les premiers réseaux de Radiocommunication Professionnelle apparaissent dans les grandes institutions comme la Police, la Gendarmerie, des services de Secours et d’incendie et, très rapidement ensuite, dans les services d’EDF/GDF, de la SNCF et au ministère de l’Equipement (DDE).

Ces organismes, et beaucoup d’autres, ont besoins de moyens efficaces et sûrs pour faire communiquer certains de leurs personnels : agents de sécurité, d’installation, d’exploitation, de maintenance, de livraison, chauffeurs,...

Les principaux secteurs d’activité sont donc les forces de sécurité et d’urgence, le transport, les sites industriels, les « utilities » (eau, gaz, électricité), les services, ...

Les utilisateurs de systèmes Radio Professionnelle ont trois caractéristiques principales :

  • Ils travaillent hors des bâtiments de l’entreprise, sur son site ou non
  • Leur travail les amène à communiquer au sein de groupes pouvant rassembler jusqu’à plusieurs dizaine de personnes
  • Les communications, souvent sécuritaires, sont faites d’échanges brefs mais fréquents qui, le plus souvent, ne peuvent attendre plus que quelques fractions de secondes.


Les systèmes de Radiocommunication Professionnelle sont conçus pour satisfaire pleinement ces besoins clairement différents de ceux auxquels répondent les réseaux publics cellulaires. On signalera tout particulièrement :

  • Les fonctionnalités caractéristiques de la Radiocommunication Professionnelle comme les communications de groupe et la gestion correspondante en temps réel des utilisateurs et des groupes, l’établissement quasi-instantané des appels, les priorités et même les préemptions, le mode direct (talkie-walkie), la sécurité de bout en bout, ...
  • La maîtrise du réseau qui se décline en terme de maîtrise des coûts, de la couverture et de la disponibilité du réseau, de la qualité de service, l’adaptation des fonctionnalités aux spécificités des métiers.


La Radiocommunication Professionnelle est une niche dans le vaste marché des radiocommunications mobiles avec des spécificités fortes qui en font un outil indispensable et sans concurrence pour ses utilisateurs.


Les membres actuels du GPRP :

Comatis
EADS
etelm
ICOM
Kathrein
Kenwood
Motorola
Peiker
Prescom
Sysoco
Tait
Thales
Alfatronix
SEE Telecom
Selecom
TPL
Hytera